bellerose

Bellerose

Quantité en cave:  2 (75cl)

Type: Ale
Couleur: Blonde
Pays: France
Brasserie:  Brasserie des sources
Titrage: 6.5%

 

Bière de fermentation haute qui utilise 3 houblons venus de 3 continents différents (dont des houblons américains) et bénéficie d’un houblonnage à cru (*) lui permettant ainsi de libérer toutes ses saveurs fruitées. Ces notes houblonnées se mêlent à des notes d’agrumes et maltées qui réduise son amertume. On précise sur la contre étiquette le côté « litchi, agrumes ».
C’est tout à fait ça…avec une amertume présente en fin de bouche. Le tout est structuré par uncorps malté et bien équilibré. Un petit bijou d’aromatique amer.

Produit phare de la nouvelle brasserie des sources, qui a été crée en 2011, en rachetant l’ancienne brasserie Germinal. Depuis son palmares est éloquent: élue d’abord médaille d’argent en 2011, elle décroche l’or en 2012 au Salon de l’Agriculture 2012. Elle a également rassemblée les avis aux Royaume Uni en se faisant élire « Meilleur Ale de plus de 5% » au Challenge International 2011 de la bière à Londres.

La Bellerose, une première réussite pour la jeune brasserie nordiste.

(*) houblonnage à cru: pour la plupart des bières, le houblon est rajouté pendant l’opération de cuisson du malt concassé… On l’incorpore généralement une première fois en début de cuisson et on en ajoute soit de temps en temps ou à la fin pour garder un peu des huiles essentielles du houblon.  Une autre technique pour diffuser l’arôme du houblon consiste à réaliser un « dry hopping » ou houblonnage à cru qui consiste à ajouter du houblon dans la cuve de fermentation,  souvent après le déroulement de la première fermentation. Cette opération se déroulant à froid, le houblon n’apportera aucune amertume à la bière et permet au contraire de conférer des arômes qui sont habituellement perdus pendant l’ébullition via la diffusion des huiles essentielles dans la bière.