eaubenite

Eau Bénite

Nom de la bière : Eau bénite
Type : Spéciale
Fermentation : HauteAlcool : 7,7°
Brasserie : Unibroue
Pays : Canada

Une blonde fort trouble, elle n’a pas un goût très puissant, mais un goût moelleux, très agréable, légèrement épicé, et pis c’est tout… Elle se boit toute seule avec un grand plaisir

La Bière Eau bénite est une bière de type spéciale à fermentation haute, conçue par le brasseur Unibroue à Chambly (Canada).

Fabrication : Bière blonde titrant 7,7% d’alc. Vol. A base de malt d’orge, de maïs, de houblons, de sucre et de levure. Fermentation haute, refermentée en bouteille. Pour ses créateurs, il s’agit d’une triple de style belge, c’est-à-dire une bière forte, et non pas une triple fermentation. Elle a été lancée en 1996, avec comme les autres bières d’Unibroue un nom original et une étiquette dessinée dans un style innovant surtout pour l’époque.

Origine : en 1990, deux hommes d’affaires québécois, André Dion et serge racine, rachètent la brasserie Massawippi, situé à Lennoxville (Estrie), et créent une société de distribution, baptisée Unibroue. Ayant remarqué la croissance des brasseries artisanales aux Etats-Unis, ils décident de lancer des bières de fermentation haute, en faisant appel à un brasseur belge, Gino Vantieghem. Il crée la blanche de Chambly, qui connaît vite un grand succès. Ayant découvert la qualité des bières belges, le chanteur robert Charlebois entre dans le capital d’Unibroue pour en faire la promotion de ses bières lors de ses concerts ou dans les salons de bière (comme Eurobière a Strasbourg). Pour faire face au développement rapide de ses ventes Unibroue s’installe à Chambly (au sud de Montréal) dans des installations modernes et performantes. Aujourd’hui, la brasserie élabore 14bières refermentées différentes, ainsi que plusieurs pils, et exporte dans de nombreux pays, dont la France (avec Karlsbraü).En 2004, Unibroue a été racheté par le groupe Sleeman (troisième brasseur canadien et spécialiste des bières de tradition), qui lui-même est devenu propriété du brasseur japonais Sapporo deux ans plus tard.