terrible

La Terrible

La Terrible est une bière de garde qu’Unibroue brasse rarement. Elle a été produite en 2002 puis en 2011. Cette bière du style Abbaye offre une saveur de fruits subtile avec des notes de vin de Madère. Si vous en trouvez, gardez-en, elle se conserve longtemps et elle n’est pas produite très souvent.

La Terrible, bière légendaire d’Unibroue originalement distribuée uniquement à la SAQ, est de l’avis de plusieurs amateurs l’un des plus grands crus de cette microbrasserie de la première heure. Après un hiatus de quelques années (incluant la période où nous rédigions La Route des Grands Crus de la Bière, d’où son exclusion dudit ouvrage), elle fait sa réapparition sur les tablettes des détaillants québécois. On nous dit que son passage est temporaire, alors hâtez-vous d’aller vous en procurer quelques bouteilles… et peut-être de convaincre Unibroue de répéter l’expérience!

Style : Très difficile à classer, comme plusieurs produits d’Unibroue. La Terrible joue dans les pâturages de l’ABT, cette bière brune belge très forte dont des exemples réputés sont la Rochefort 10 et la St.Bernardus ABT 12. Elle s’en distingue toutefois par sa robe plus foncée et ses flaveurs qui tirent davantage sur le registre rôti. Imaginez donc un mélange entre un Imperial Stout et votre ABT favorite et vous ne serez pas trop loin. Pas terrible comme idée, n’est-ce pas?

Disponibilité : Bouteilles de 750 ml distribuées chez les meilleurs détaillants québécois. (N.B. : cet article est rédigé en février 2011)

Le coup d’œil : Une formidable tour beige foncé aux bulles parfaitement uniformes trône sur la mer noire agitée.

Le parfum : La chaleureuse levure d’Unibroue s’entremêle aux malts foncés pour créer un univers où fruits, pain rôti et chocolat entonnent un chœur bien familier : l’appel à l’empyrée des grands crus.

En bouche : Mûres, raisins secs, prunes et cerises noires nous rappellent ces journées de cueillette de fruits sauvages. Étonnamment sèche, ses bulles expansives la font paraître plus légère qu’elle ne l’est réellement.

La finale : Des traces d’alcool accentuent les angles vineux de cette sombre enchanteresse. Elle nous salue sur des adieux poivrés aux notes quasiment fumées de cigare.
Accords : Du pain grillé, du fromage bleu et une petite boîte de chocolats fins en compagnie de l’être aimé. Offrez les chocolats à l’être aimé, mais assurez-vous qu’il voudra bien les partager!

Pourquoi est-ce un grand cru? : Sa complexité en fruits noirs est surnaturelle tandis que son étonnante atténuation la rend très approchable pour une bière titrant 10% d’alcool. Par ailleurs, le caractère de levure typique d’Unibroue ne s’en laisse pas imposer par les flaveurs rôties.